Accéder à plus de cohérence cardiaque, c’est mettre le cœur au cœur de notre quotidien. Grâce à des exercices simples (qui ne sont pas que des exercices de respiration) nous pouvons permettre à notre cœur de remettre de l’ordre dans notre vie, lui rendant la place fondamentale qui lui revient.
Le cœur nous donne accès à un meilleur fonctionnement de notre corps et à une meilleure santé, faisant fonctionner tous nos systèmes internes de façon plus coordonnés et permettant une cohérence de notre être dans son entièreté. La cohérence cardiaque est « un état d’alignement coopératif entre le cœur, l’esprit, les émotions et les systèmes du corps ». (HeartMath Institute)
Notre corps vit au travers de la coordination de tous les systèmes qui le constituent et si un élément le perturbe, cette coordination sera entravée et le bon fonctionnement dans son ensemble sera diminué.
Savez-vous que cet élément perturbateur peut être une émotion ?
En effet, lorsqu’une personne est en colère, triste, désespéré… cela impacte directement son rythme cardiaque qui devient incohérent. Cela va empêcher le corps d’agir optimalement, entrainant des difficultés de concentration, de sommeil et de fatigue. (HeartMath Institute)
Au contraire, la génération d’une émotion positive telle la gratitude, la compassion… augmente la synchronisation entre les systèmes du corps, optimise l’efficience énergétique dans le corps, améliore la flexibilité du système nerveux autonome et construit la résilience physiologique. (HeartMath Institute)
Au-delà du gain au niveau physique, une meilleure cohérence cardiaque nous apporte une régulation émotionnelle et du stress. Elle nous permet aussi d’interagir plus justement, de penser avec plus d’acuité et d’accéder à plus d’intuition.
Il est possible d’entraîner son organisme à améliorer cette cohérence de nos divers organes et de leur fonctionnement au travers de pratiques simples. Ces exercices ont été créés par le Heartmath Institute qui a pour mission de « Cocréer un monde plus doux et plus compatissant en menant des recherches sur l’interconnectivité et en fournissant des outils scientifiques et basés sur le cœur pour élever la conscience de base de l’humanité de la séparation et de la discorde à la compassion et à la coopération » (heartmath.org).
Si vous bénéficiez d’un organisme qui est plus cohérent, il aura des capacités de mieux faire face aux aléas de la vie. Il sera plus résilient.
Le cœur est synonyme d’amour, de générosité, de discernement. Nous l’avons tous compris intuitivement et nous l’avons intégré dans nombreuses expressions usuelles telles ‘avoir le cœur sur la main’, ‘faire les choses avec cœur’, ‘mettre du cœur à l’ouvrage’, ‘prendre les choses à cœur’, ‘avoir le cœur gros’, ‘à contre-cœur’, ‘avoir le cœur net’, ‘suivre son cœur’, etc.