Le temazcal

Le Temazcal : une pratique mexicaine

Venez participer aux rites de l’ancienne culture mexicaine. Lors de stages, nous mêlerons techniques issues de la science actuelle et pratiques ancestrales guidées en collaboration avec des intervenants externes.

La hutte de sudation, ou Temazcal, est une cérémonie ancestrale utilisée par les Amérindiens pour guérir le corps, l’esprit et l’âme. La pratique du Temazcal est originaire de l’ancienne tradition mexicaine. Temazcal est un mot nahuatl qui signifie « maison de vapeur ».

Dans cette cérémonie circulaire qu’est le Temazcal, le pouvoir féminin de la création est présent au travers de l’espace du Temazcal (la hutte) et des pierres volcaniques. Le pouvoir masculin est incarné par le feu.

Les autres éléments de la nature nous accompagnent aussi dans cette belle célébration : eau, air, terre, soleil et lune, …

Les pierres sont chauffées à l’extérieur et rentrées progressivement dans la hutte et placées au centre. Le temazcalero ou la temazcalera qui guide la hutte verse de l’eau, infusée de diverses plantes médicinales, sur les pierres chaudes pendant les quatre portes de la cérémonie qui dure plusieurs heures. Les participants sont baignés dans cette vapeur odorante durant la cérémonie et les chants et/ou prières rythment le processus.


Il s’agit d’une pratique qui prend soin du corps par l’action détoxifiante de la transpiration, mais qui sert aussi à prendre soin de notre santé dans son ensemble.

Dates et détails à venir.

Envie de prendre un rendez-vous ?