Venez-vous initier au yoga somatique avec Carolina Cano lors de ses interventions à Sainte-Cécile. Carolina est spécialiste en Shiatsu et Professeur de Yoga et de Do-In à Paris.
Carolina viendra dans le cadre du module de 7 semaines, elle vous propose deux cours supplémentaires de yoga lors de sa venue fin mai/début juin (date à venir)
Inscrivez-vous auprès de Carolina : seiwaharmonie@gmail.com
Les places sont limitées. (1h15 : 20euros)
Après une carrière de Sociologue, elle décide de se consacrer au domaine du bien-être. Passionnée par les sagesses ancestrales de l’Extrême-Orient, de l’Inde et des Amériques, qui font le lien entre le corps et l’esprit, elle s’intéresse aussi aux neurosciences et à la psychologie somatique.
C’est dans cette rencontre entre modernité et tradition qu’elle base ses pratiques.
À travers le Yoga Kundalini, le Yoga Somatique et le Do-In, Carolina tient à cœur de transmettre une conscience multiple des différents corps qui nous composent et principalement des corps physique, émotionnel et énergétique.

Le Yoga Kundalini
Connu comme le Yoga de l’Énergie, comprend des Asanas (postures statiques ou dynamiques), des Pranayamas (exercices de respiration), des Mudras (postures des mains), des Mantras (chants de la tradition indienne) et de la méditation. À travers ces différentes pratiques, on vient contacter l’énergie Kundalini souvent représentée comme un serpent dormant à la base de la colonne pour détendre le système nerveux et endocrinien et éveiller la force vitale.
Le Yoga Somatique
Il permet d’explorer le ressenti physiologique à travers les mêmes pratiques (Asanas, Pranayamas, etc) pour développer la neuroception (la perception sur le niveau de sécurité dans un environnement donné de manière inconsciente par notre système nerveux).
Enfin, le Do-In,
Surnommé auto-Shiatsu ou Yoga Japonais comprend une série d’étirements, automassages et respirations destinés à ressentir la circulation de l’énergie dans les divers méridiens en associant les divers blocages à leur dimension émotionnelle.
L’approche pédagogique associant ces différentes pratiques, permet une intégration essentiellement expérientielle, avec des éléments théoriques, permettant de comprendre et surtout de ressentir ces différentes dimensions de l’Être. C’est à travers cette Pleine Conscience de nos différentes dimensions que nous pouvons embrasser et mieux comprendre nos douleurs physiques et émotionnelles pour les dissoudre dans l’Amour et la Compassion.

En ce qui concerne plus précisément la régulation du système nerveux et l’approche du trauma, la Théorie Polyvagale (TPV) est la clé de voûte des enseignements de Carolina. La TPV apparaît comme la pièce du puzzle à même d’éclairer en grande partie l’interaction entre le corps et l’esprit. Elle explique grâce à la neurobiologie du fonctionnement du système nerveux un des fondements des traditions de la Médecine Orientale : l’interconnexion entre la sphère physique, la sphère émotionnelle et la sphère cognitive. En développant la sensorialité et le sentiment de sécurité à travers le corps, la régulation émotionnelle inconsciente peut ainsi être développée.
C’est en mobilisant l’intelligence corporelle que l’on peut comprendre que ce qu’on appelle trauma est avant tout un mécanisme de défense. Ce mécanisme de défense est mis en place par le corps, il n’est pas notre identité.
C’est donc au travers d’expériences corporelles de Yoga et de Do-In que Carolina vous invite à retrouver un état de sécurité. La reconnexion corps-esprit et la régulation émotionnelle deviennent dès lors possibles.
L’approche somatique du Yoga et du Do-In sont de ce fait d’une grande efficacité pour redonner de l’efficacité au nerf vague et permettre au système nerveux de trouver les réponses adaptées aux situations vécues. Il s’agit de pouvoir mieux reconnaître corporellement les réponses de notre système nerveux et d’envisager avec sérénité la meilleure réponse. L’activation du système nerveux sympathique ou parasympathique cesse donc d’être vécue comme une fatalité et il devient possible d’offrir des réponses efficaces et adaptées aux différentes expériences vitales.
Des exercices comme la respiration, le balayage corporel, des postures de yoga, des automassages ou l’activation de points d’acupression sont transmis non pas uniquement comme des manières d’appréhender les moments de crise, mais comme une hygiène de vie nous permettant de rééduquer notre système nerveux et de trouver de manière autonome le chemin de l’autoguérison.